Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de...scrap
30 septembre 2013

MuCEM

Je vous propose aujourd'hui, une petite visite, en photos, du MuCEM, le nouveau musée national de Marseille, visité le 23 septembre avec un temps magnifique........je vous donne juste un aperçu mais comme vous allez le constater, le bâtiment est tellement original qu'il est une curiosité  à lui tout seul !!!

je vous suggère d'aller vous faire un petit thé, car j'ai eu du mal à trier et ce sera plutôt long...........

Vêtu de verre et de dentelle grise, il est situé à la sortie bâteaux du vieux port........l'esplanade immense borde la mer et donne une impression de calme (on entend très peu le brouhaha de la ville) et de liberté..........

bat

l'autre côté de l'esplanade, avec au fond la cathédrale Ste Marie Majeure d'inspiration byzantine.

bat1

côté mer........

bat2

évidemment cette dentelle de béton lisse ne laisse personne indifférent : on aime, on aime pas.......

bat3

en tout cas moi, sous tous les angles, elle m'a fascinée !!!

bat4

les couloirs intérieurs sont tout aussi surprenants .......

vue vers le haut....

bat6

vue vers le bas............

bat98

au dernier étage, une terrasse à ciel ouvert et un côté restauration pour ceux qui le souhaitent..

bat9

de l'autre côté, la vue sur la sortie du port est très belle !!!

bat96

nous sommes dans le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.........

et j'ai bien aimé certains textes écrits sur les rideaux fluides........

bat8

Au hasard de la visite.....

oeuv1

j'adore le paradoxe : habillée en toréador (métier d'homme) avec une cocotte minute à la main (ustensile utilisée par les femmes en général).......

oeuv3

j'ai particulièrement aimé cette exposition là "au bazar du genre"......d'où est extrait le tableau ci-dessus

oeuv2

petit clin d'oeil aux scrapeuses..

oeuv4

beaucoup de photos de société..........

oeuv5

MLF inévitable dans l'évolution des peuples de la Méditerranée...

oeuv9

Depuis la terrasse du Musée, on passe au For St jean.........

for1

et voilà la passerelle et le musée vue de dos..........

bat94

vraiment très cubique.......

bat95

cette photo est moche, j'en conviens, simplement pour vous montrer pourquoi, depuis le vieux port, on n'aperçoit pas le musée......il est situé derrière le for St Jean (suivez la flèche).

bat93

selon où l'on se trouve on a une superposition de bâtiments, bon dommage qu'une grue se soit mêlée au paysage, mais les travaux aux alentours ne sont pas encore tout à fait finis !!!!

bat91

une petite pause dans le for, sur des fauteuils loin d'être confortables !!!!

for3

et la vue que l'on a du vieux port est magnifique

for2

 

quelques expositions également dans le for.......

oeuv6

oeuv7

avec une belle exposition de marionnettes anciennes.......

for4

for5

oeuv8

et puis, retour vers la sortie, par le musée.............gardé par la  "Bonne Mère" que l'on aperçoit au loin.

bat97

et l'esplanade vue d'en haut........

bat99

voilà, la visite se termine, mais il y en aura d'autres, car comme dans beaucoup d'endroits, on ne peut pas tout voir en une seule fois.......donc, à bientôt le MuCEM !!!

et puis, pour finir sur une note un peu moins culturelle...........ce jour-là, il faisait tellement beau que Cathy et moi avons filé sur Carry le rouet pour faire un petit plouf........

la preuve en images.......heureusement que le ridicule ne tue pas !!!

carry

oui, mais il fallait ça pour pouvoir prendre ça..........

carry1

et cette belle daurade.......

carry2

cette fois-ci, c'est bien fini !!!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Waoooh, tu nous en mets plein les yeux ! J'ai adoré la visite, les lieux et les commentaires.La dentelle de béton aussi, d'ailleurs, tu verras à Salbris que tu pourras la mettre en valeur...mais, suspense !<br /> <br /> Bises
G
J'adore ta visite!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Hyper ensoleillée, on l'a tant vu sur le petit écran ce bâtiment si particulier..... mais là, à travers ton oeil, c'est encore différent.<br /> <br /> J'apprécie l'audace de l'architecte, des jeux de lumières, et puis culture culture, même si on n'aime pas tout, au moins, on y réfléchit!<br /> <br /> Mais le top, c'est la fin de journée et son plouf rafraîchissant!!! :D<br /> <br /> Merci ♥
L
Vraiment très impressionnante cette dentelle de béton...<br /> <br /> merci pour la visite...<br /> <br /> Bizzz
S
Un commentaire en harmonie avec les photos...tout ceci est digne d'un dépliant d'Office du tourisme.....<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Sylvie
Un petit coin de...scrap
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité